Le mariage est toujours un événement, ou même une institution dont la robe de mariée est le symbole. La robe de mariée a beaucoup évolué selon les pays et les époques et la qualité des tissus utilisés est essentielle.
Aujourd’hui, le lin intéresse à nouveau. Pourquoi ?
En voici les raisons.
Le lin chez les Anciens
Dans la Grèce Antique, la mariée portait une longue robe de lin blanc, souple et ample, nommée chiton dorique.
En Egypte ancienne, les dessins sur papyrus montrent que les mariées pouvaient porter un vêtement en lin blanc ou écru.
En Gaule, la mariée possédait une longue robe colorée, de lin ou de chanvre.
En France, au fil des siècles, les mariées vont se parer de leurs plus beaux vêtements ou leurs costumes traditionnels utilisés dans les grandes occasions.

Une robe blanche de mariée
C’est la reine Victoria qui va lancer le blanc pour sa robe de mariée. Toutefois, la robe blanche va mettre longtemps à être adoptée dans toutes les classes sociales car elle sera difficilement réutilisable. La robe blanche sera adoptée par tous à la fin de la première guerre mondiale et devient à usage unique.
Cette robe de mariée sera souvent assez sophistiquée, à l’image des mariages princiers qui font rêver les futures mariées et leur famille.
Mais aujourd’hui, la simplicité et la liberté de mouvement sont davantage recherchées.
Etre à l’aise le jour de son mariage grâce au lin
De nos jours, la robe de mariée reste majoritairement dans les tons blanc ou écru.
Les matières utilisées sont la soie, le coton et de plus en plus le lin. En effet, moins blanc que le coton, il ira de pair avec les mariages champêtres.
Par ailleurs, les mariages ont lieu souvent pendant les « beaux jours », lorsqu’il fait chaud, et le lin naturel et léger permet de se sentir à l’aise, à l’extérieur, mais aussi pendant les cérémonies, les repas et le bal.
Toutes celles qui le désirent pourront également porter à nouveau cette robe de lin qui s’accorde avec de nombreux coloris.
C’est pourquoi les créateurs proposent de plus en plus souvent des robes de mariée en lin, car le lin se marie bien !