Chaque jour, nous utilisons des objets lors de nos déplacements, dans les commerces, au travail, en vacances : papiers, argent, téléphone portable, lunettes…
Ces objets, fragiles, ont besoin d’être protégés des chocs, des rayures et de la poussière grâce à des étuis, des pochettes, des sacoches et des sacs souvent en plastique.
Mais aujourd’hui, c’est le retour aux produits naturels et le lin attire de plus en plus l’attention des créateurs pour de nouveaux accessoires et de multiples usages.
Voici ce que des créateurs déclarent :
« Le genre de commandes que j’adore »
« Le Cahier des charges de ma cliente était un sac à dos pour les balades au bord de la mer, donc qui supporte les trouvailles des enfants : coquillages… Mon inspiration était plutôt le sac seau confectionné, le lin enduit comme matière la plus adaptée, la couleur gris foncé, et des œillets de bonne taille.
Le genre de commande que j’adore: libre cours à mes idées, chercher dans quel ordre procéder et la grande satisfaction du résultat »

« Un nouveau challenge »
« Ma passion, c’est la couture. J’ai eu une demande d’accessoires en lin pour la fête des Tisserands de Quintin en 2015, dans les Côtes d’Armor. Pour moi, c’était un nouveau challenge et j’ai décidé de jouer le jeu.
J’ai trouvé que le lin était un produit sympa avec des coloris agréables… Les clients me donnent beaucoup de compliments »
Sur les sites internet des créateurs, les commentaires sont très élogieux : « créations raffinées et élégantes », « j’adore ce que vous faites »… et les commandes se multiplient.
Il est maintenant possible, et même facile de s’équiper ou d’offrir des sacs, sacoches, trousses, étuis, porte-monnaie, porte-chéquiers… habillés de lin.
Ainsi, avec les vêtements et les objets qu’il protège, aujourd’hui, le lin peut nous accompagner au quotidien.