Entre le cavalier et le cheval, la selle est essentielle.
C’est d’abord une question d’équilibre et éviter d’être désarçonné. L’arçon est en effet la partie cintrée de la selle en contact avec le cheval.
Pendant très longtemps, ce fut une pièce de bois souple qui était utilisée. Mais aujourd’hui, les nouveaux matériaux captent toute l’attention des bureaux d’étude et des selliers.
Arçons à armature en lin composite, le choix de la flexibilité
Dans l’équipement du cavalier, la selle est l’élément le plus cher et son choix est primordial.
La selle comprend à la fois le siège du cavalier et l’arçon qui correspond à la morphologie du cheval. Un arçon large et plat risque de blesser le cheval en haut de sa colonne vertébrale et un arçon étroit et haut va exercer des pressions indésirables sur les côtés du garrot du cheval.
Le poids de la selle est également important. Si une selle traditionnelle pèse plusieurs kilos, un arçon fabriqué avec des fibres composites permet d’alléger son poids d’au moins un kilo.
Le choix de la flexibilité
Les arçons à armature en lin composite sont plus léger et plus souple que les arçons à armature métallique.
La flexibilité de l’arçon permet d’absorber les mouvements du cheval, de bien répartir le poids du cavalier et de reprendre sa forme initiale adaptée à la morphologie du cheval.
Forme, poids et flexibilité sont-ils les seuls critères à rechercher ?
Non, car les vibrations sont également un élément déterminant dans le choix d’une selle et de sa composition.
Matériaux composites en fibre de lin, le choix du confort
Les sports équestres, les sauts d’obstacles, les grands concours hippiques, la voltige, les grandes randonnées, les cavaleries historiques… peuvent occasionner pour le cavalier et son cheval des chocs importants et répétés.
Or dans ce domaine, les matériaux composites en fibre de lin ont fait leurs preuves. Utilisés pour les selles, ils réduisent de 30% les vibrations dues aux chocs.
C’est à la fois un élément de confort mais aussi de santé pour le cheval et le cavalier.
« Le cheval est la plus noble conquête que l’homme ait jamais faite » écrivait Buffon en 1753.
Aujourd’hui, on est tenté de dire que la selle composite lin est le symbole d’une alliance nouvelle.