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Accueil NOUVEAUX USAGES Dans les transports

Formule lin pour Formule 1 :

25 août 2014
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Le lin économise le carburant

Comment consommer de moins en moins de carburant sur une même distance ?
Depuis 2 ans, Simon, James, Cyril et Jérémy, 4 étudiants de l’Institut des Techniques d’Ingénieurs de l’industrie d’Evreux, se sont lancés dans l’aventure de l’innovation.
Ils ont ainsi participé en mai 2014 à un Eco-marathon organisé par la société Shell à Rotterdam.
Dans ce cadre, les étudiants ont conçu le prototype d’un véhicule en recherchant performance énergétique du moteur, aérodynamisme du véhicule, diminution du poids, des vibrations et des frottements.

204 kilomètres parcourus avec 1 litre de carburant

Aux Pays-Bas, 230 équipes d’étudiants se sont retrouvées pour concourir.
Dans leur catégorie, en parcourant 205 kilomètres avec 1 seul litre d’essence, l’équipe d’Evreux a fini à la 35ème place sur 59 équipes engagées, ce qui est pour eux un résultat encourageant. En effet, ils disposaient d’un budget très réduit de 6 000 euros pour élaborer leur prototype, un budget bien inférieur à celui d’autres équipes qui ont investi jusqu’à 200 000 euros dans cette compétition.

L’atout légèreté de la fibre de lin

Pour consommer le moins possible, il a fallu réduire le poids du véhicule. C’est pourquoi les élèves ingénieurs ont choisi d’utiliser la fibre de lin pour la carrosserie. Dans leur catégorie « essence », le véhicule ne devait pas dépasser un poids total de 140 kg.
La fibre de lin a un grand avantage : sa légèreté. Ainsi, si la masse volumique (en kg/m3) de l’acier est de 7850, celle de l’aluminium est de 2700, de la fibre de verre 2500, de la fibre de carbone 1800, celle du lin n’est que de 1450 !
C’est donc le lin qui a permis de respecter les contraintes de poids imposé pour le véhicule.
« Les avantages de la fibre que nous avons utilisée pour la carrosserie sont ses capacités en matériau composite, sa légèreté, une absorption des vibrations et sa flexibilité qui nous permet de facilement ajuster les deux parties de la carrosserie » déclare Simon Guerrier, responsable de l’équipe.

Faire encore mieux à l’avenir grâce à la fibre de lin?

Cette jeune équipe d’élèves-ingénieurs a acquis une expérience qu’elle va transmettre à leurs successeurs, en encadrant le nouveau projet.
« L’objectif sera d’utiliser le plus possible la fibre de lin, on pense même l’utiliser pour nos vêtements, et alléger la voiture pour diminuer notre consommation ».

Diviser par deux le poids du futur prototype est désormais le nouveau défi des étudiants… un défi de poids !

Nouveaux usages du lin, vos questions/nos réponses

cassandra B.  
Bonjour j’étudie le lin dans mon lycée et je souhaiterais savoir quelles sont les utilisations du lin et de la graine de lin ? Quels sont les avantages de la culture de lin ? Et quels sont les critères de qualité d’une belle filasse de lin ? merci beaucoup pour vos réponses; 

Pour répondre à vos questions nous vous invitons à parcourir les différentes pages du sites où vous trouverez quasiment toutes les réponses.

ly s.  
votre site m’interesse beaucoup .que fait on avec l’huile de lin si elle n’est pas commestible ? 

L’huile de lin rentre dans la composition de nombreux produits que chacun et chacune peut utiliser tous les jours comme l’encre, les stylos à bille, le mastic, le linoleum et bien sûr la peinture pour les artistes ou les peintres en bâtiment. Par exemple, la Tour Eiffel est régulièrement repeinte avec de la peinture à l’huile de lin. L’huile de lin est aussi utiilsée pour les savons et les produits pour le sol (Carolin). Elle est aussi utiilsée comme base pour les résines.

nicolas l.  
quelles sont les différentes utilisations du lin dans les matériaux composites ? 

Effectivement, le lin rentre comme fibre support dans différents matériaux composites à la place de la fibre de verre ou la fibre carbonne. On en trouve dans les raquettes de tennis, les coques de bâteaux, de plus en plus dans les tableaux de bord et les portières des voitures. Le lin se développe également en remplacement de la fibre de verre pour l’isolation thermique et phonique des habitations.

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