En 2020, la crise sanitaire et économique a révélé la dépendance de la France dans de nombreux domaines. C’est le cas du textile, alors que la France est en tête des pays producteurs de lin. Pourquoi avons-nous perdu nos filatures ? Est–il possible de redévelopper cette production de fils de lin dans notre pays ?
L’histoire de la société SAFILIN est emblématique.
La naissance de l’entreprise au cœur de la culture de lin (1778)
En 1778, Auguste Salmon fonde une entreprise de toiles de lin à Armentières, dans le Nord. A cette époque, le fil de lin est filé à la main dans les fermes de la région. En 1860, la société Salmon ouvre sa première usine de filature et de tissage de lin. Le lin est acheté sur pied dans les Flandres, puis traité à Sailly-sur-la-lys, dans le Pas-de-Calais.
La période de croissance
Au début de XXe siècle, l’entreprise A. Salmon compte jusqu’à 800 ouvriers. L’entreprise est réputée pour son engagement social : logements pour les ouvriers, écoles, terrains de sport, économats…
En 1914, l’entreprise possède 4 usines de filature et de tissage comprenant 11 000 broches de filature et 715 métiers mécaniques. Les usines, détruites pendant la guerre, sont ensuite reconstruites et l’activité reprend.
En 1920, l’entreprise Salmon est le plus grand centre linier européen avec plus de 600 ouvriers.
Le recentrage sur la filature de lin : création de SAFILIN
A la fin des années 1970, en raison des difficultés économiques dans le tissage, l’entreprise Salmon se recentre sur le tissage du lin en créant une filiale : SAlmon Filature de LIN, soit SAFILIN. Un programme d’investissement est mis en place dans la filature à Bac-Saint-Maur. Mais à partir de 1992, la concurrence est de plus en plus vive, en particulier avec la Chine qui envahit le marché avec des prix très inférieurs.
L’implantation en Pologne
Pour sauver son activité, SAFILIN cherche une nouvelle implantation dans des pays dotés d’une industrie linière. Mais « en Russie et en Chine, les installations sont trop grandes, les législations trop fluctuantes, les langues et les alphabets trop différents ».
Par contre la Pologne est proche géographiquement et culturellement, la main d’œuvre est bien formée au travail du lin et les salaires compétitifs. SAFILIN achète alors deux filatures en 1994 et 1998, et peu à peu, l’activité de production est transférée de France en Pologne. Ainsi, malgré des années très difficiles en raison de la concurrence chinoise, SAFILIN résiste avec sa nouvelle implantation européenne basée sur le savoir-faire reconnu de la Pologne. Depuis 25 ans, 500 collaborateurs polonais produisent 4 500 tonnes de fil par an, soit 200 km de fil par minute.

Le nouveau développement en France
Voici la déclaration d’Olivier Guillaume, Président de SAFILIN : « Pour accompagner le développement de SAFILIN, nous avons décidé de réimplanter une unité de filature de lin au cœur de notre bassin historique, dans les Hauts-de-France. Dès juin 2022, nous serons ainsi en mesure de proposer une large gamme de fils de lin 100 % français, en complément de notre offre de fils polonais. Cette décision fait suite aux nombreuses sollicitations d’entreprises textiles françaises souhaitant disposer d’un fil français, mais aussi à la demande des consommateurs de l’hexagone d’acheter des produits naturels et locaux ».
Ainsi, un nouveau bâtiment de 6000 mètres carrés, pour un investissement de 5 millions d’euros, devrait être construit et accueillir 14 métiers à filer pour 350 tonnes produites par an.
Actuellement, 90 % des fils produits par SAFILIN sont vendus à des entreprises européennes, dont 12 à 15 % sont françaises. Les usines en Pologne vont continuer à assurer l’essentiel de la production, alors que la filature française de SAFILIN doit permettre de répondre à une nouvelle demande en croissance.
Le retour en France de filatures est déjà amorcé avec la nouvelle filature d’Emmanuel Lang en Alsace et le projet Natup en Normandie. Un retour très attendu par les marques textiles et aussi par de petites entreprises voulant valoriser des produits naturels et locaux comme le lin textile.
Plus d’informations sur SAFILIN : safilin.fr