Le fil de lin est employé pour le textile, le linge de maison, l’ameublement, la décoration, les toiles… Il s’agit pour chaque usage et niveau de qualité de fils très spécifiques. C’est tout le savoir-faire de la filature SAFILIN, premier fabricant européen de fil de lin.
Du fil de lin homogène
Notre climat océanique est parfaitement adapté à la production de lin textile. En une centaine de jours, une culture de lin a besoin d’une alternance de soleil et d’eau, mais sans excès. En effet, la qualité des fibres peut fluctuer selon les variations climatiques : froid ou chaleur, forte humidité ou sécheresse…
Mais pour le fabricant de produits textiles, le fil de lin doit rester toujours de qualité homogène. Ainsi SAFILIN associe différents lots de fibres de lin pour obtenir un fil dont les caractéristiques doivent rester stables. Grâce à son savoir-faire, SAFILIN sélectionne les meilleures fibres, lot par lot, puis réalise des assemblages complexes, jusqu’à 32 lots différents, pour obtenir le fil de lin voulu.
Deux procédés de filature
Il existe deux procédés assez différents :
- La filature « au mouillé ». Des fibres longues sont peignées en ruban. Une opération de lessivage et de blanchiment élimine les pectines, ce qui permet d’obtenir un fil fin et régulier pour le marché textile de l’habillement et du linge de maison.
- La filature « au sec ». Ce sont les étoupes, sous-produits du peignage, qui sont alors utilisées. Il n’y a aucun lessivage ni blanchiment. Le fil obtenu est d’un aspect rustique, moins régulier et plus épais. Il est destiné au marché de l’ameublement, de la décoration, du bricolage ou de la fabrication de toiles lourdes.
SAFILIN va ouvrir en 2022 dans les Hauts-de-France une nouvelle usine avec 12 métiers à filer dédiés à une production « au mouillé » et 2 métiers « au sec ». La filature « au mouillé » fournira 200 tonnes de fil par an pour le marché de la mode, du linge de lit et de table, déjà très en attente. La filature « au sec » permettra de se positionner sur le marché du tissu d’ameublement, plus stable que celui du vêtement et qui s’oriente vers des produits plus éco-responsables.

Un retour du savoir-faire en France
Avec le transfert, il y a plus de 20 ans, de l’activité de tissage de SAFILIN de France en Pologne, des formateurs français avaient accompagné les professionnels polonais. Mais depuis, la France a perdu son savoir-faire.
Aujourd’hui, la nouvelle implantation d’une filature en France nécessite que des formateurs polonais viennent former les Français !
30 collaborateurs seront recrutés courant 2021. Ils seront 50 d’ici 2024. SAFILIN a annoncé également développer son propre programme de formation. SAFILIN fournit 300 clients, principalement tisseurs et tricoteurs. Dès l’été 2022, SAFILIN proposera, du champ de lin au fil de lin, une production entièrement française. Les marques textiles sont très intéressées pour être moins dépendantes des importations et pour répondre aux attentes de leurs clients et consommateurs.
Par ailleurs, SAFILIN possède déjà le label Master of Linen, une certification européenne qui garantit que les étapes de culture, de filature et de tissage du lin ont toutes été réalisées en Europe.
Plus d’informations sur SAFILIN : safilin.fr