En 1776, les colons américains adoptent une déclaration d’indépendance vis-à-vis des Anglais et en 1778, la France s’engage aux côtés des insurgés. Louis XVI fait construire en 6 mois une frégate baptisée l’Hermione qui est mise à la mer à Rochefort le 28 avril 1779.
Exactement un an plus tard, le 28 avril 1780, le Marquis de Lafayette débarque de l’Hermione à Boston, après 38 jours de mer.
Il vient annoncer aux colons américains l’arrivée du renfort de 6 000 soldats français.
L’Hermione au combat
L’Hermione est un navire à 3 mâts et 26 canons. Après le débarquement de Lafayette, l’Hermione est mise à la disposition des Américains pour surveiller les côtes. L’Hermione sera engagée dans plusieurs combats navals. Ainsi, le 21 juillet 1780, elle tire 509 coups de canon lors de la bataille de Louisbourg au Canada.
Elle revient à Rochefort en 1782, et coule accidentellement en 1793 après avoir heurté des hauts fonds au large du Croisic.
Le renouveau de l’Hermione
En 1996, à Rochefort, un grand projet est né : reconstruire l’Hermione !
Eric Orsenna préside la fondation Hermione qui est chargée du financement du projet.
L’Hermione est un navire de plus de 65 mètres de long et de 45 mètres de hauteur. Sa coque est entièrement en chêne. Le gréement est composé de 24 kilomètres de cordage en chanvre et sa voilure représente 2 200 m² de toile de lin.
L’Hermione met les voiles
L’Hermione comprend 17 voiles mises en place en 2014 par une centaine de stagiaires et futurs membres de l’équipage.
Elles se répartissent entre les voiles carrées qui vont donner, grâce au vent, toute sa force au navire, et les voiles triangulaires qui permettent de manœuvrer.
La grande voile à elle seule fait 272 m², une surface nettement supérieure à un terrain de tennis.
Les voiles sont en lin, textile qui avec le chanvre équipe les voiliers pendant des siècles.
L’Amérique droit devant
En 2015, l’Hermione traverse l’Atlantique et accoste à Yorktown en Virginie, lieu de la bataille qui sera décisive pour la naissance des Etats-Unis d’Amérique.
L’Hermione a connu des escales historiques en juin et juillet 2015 aux Etats-Unis et au Canada.
Un événement salué par de très nombreux Américains qui n’ont pas oublié l’engagement du jeune Marquis de Lafayette.