Pour lui, il est évident que le masque avec du lin est plus agréable à porter dans la durée et en période chaude. Le lin est léger et doux. Il est émollient, hypoallergénique et permet d’éviter des irritations. Enfin, le tissu de lin « respire » et n’absorbe pas l’humidité.
Des masques avec du lin
Mais les inconforts (résistance respiratoire, gêne physique et thermique…) liés à un port prolongé du masque sont également source de risques. En effet, il faut éviter de toucher ou de déplacer son masque. C’est donc à prendre en considération pour la fabrication ou l’achat de masques.
Associer le lin à une matière barrière, comme le coton.
Son objectif est aussi de faire travailler des « abeilles couturières ». Chaque « abeille » recevrait des masques en kit à assembler, fabriqués selon la spécification AFNOR et validés par la Direction générale de l’Armement (DGA). Par ailleurs, des couturières bénévoles seraient sollicitées pour fabriquer des masques qui seront offerts aux plus démunis.
Des masques qui ne se déforment pas dans la durée
Pour être efficace, la forme du masque doit être adaptée au nez et au contour de la bouche pour éviter les interstices. Mais pour des masques à utilisation multiple, il faut que cette forme soit préservée. Le lin a une qualité essentielle : il dure longtemps sans se déformer et pelucher.