La commune de Caudry est située dans le Cambrésis (Nord). Son histoire est intimement liée au lin et à la dentelle.
L’ère du lin
Des fouilles ont mis à jour à Caudry des éléments utilisés pour le tissage il y a 2000 ans.
Dans cette région, les tisseurs, appelés mulquiniers, étaient réputés depuis la fin du Moyen-âge pour la finesse de leurs toiles de lin. Des maisons de tisseurs datant de cette époque possèdent encore des caves voutées où le tissage du lin s’effectuait à l’humidité pour garder aux fibres de lin leur souplesse.
A la révolution, les villages de la région comptaient environ 13 000 métiers à tisser.
L’ère du tulle
A partir de la révolution, c’est la crise pour le lin. L’usage du coton se développe et les mulquiniers de Caudry cherchent une reconversion. Ce sera le tulle, c’est-à-dire le motif qui constitue le fond d’une dentelle. En effet, des fabricants anglais de tulle, ruinés par la fermeture des importations de tulle par la France, vont introduire les métiers à tulle dans le Nord de la France.
Ainsi, en 1827, à Caudry, 25 fabriques et 220 métiers à tulle ont permis de relancer l’activité économique.
L’ère de la dentelle
Progressivement, des adaptations technologiques permettent de fabriquer de la dentelle dite mécanique. Cette dentelle connaît à la fin du XIXème siècle un très grand succès dans l’habillement féminin.
De 1880 à 1900, de nouvelles usines sont construites à Caudry et des métiers à dentelle sont livrés quotidiennement.
C’est ainsi qu’à la veille de la guerre 14-18, Caudry compte 600 métiers à dentelle pour 177 fabricants, 550 métiers pour tulle et 630 métiers pour la broderie.
Aujourd’hui, malgré toutes les difficultés du XXème siècle liées aux guerres et aux crises économiques, Caudry et Calais rivalisent d’ingéniosité et de compétences.
Caudry produit sous le label « dentelle de Calais » une dentelle de qualité destinée aux maisons de haute couture les plus connues : Yves Saint Laurent, Chanel…

L’ère de la diversification
Grâce à l’industrie textile, Caudry, petit bourg de 1926 habitants en 1804, est devenue une ville de 14 000 habitants.
12 dentelliers emploient 800 salariés mais l’avenir reposera toujours sur l’innovation.
C’est le lin qui, au fil des siècles, a lancé toute cette activité économique. Un jour peut-être fera-t-il un retour en force à Caudry !

Source : www.lecambresis.fr/archives
A visiter : Le musée des dentelles et broderies à Caudry