Un casque en lin pour les cyclistes sportifs

Filer à toute vitesse sur des chemins boueux, frôler les branches des arbres, manger quelques feuilles vertes au passage. Amis de la nature et amoureux d’enduro, de Rallye All Mountain, de descente marathon ou encore de SuperD, que diriez-vous d’être encore plus en phase avec la nature en vous équipant d’un casque en lin ?
En effet, le lin s’invite désormais dans les casques de protection pour la pratique du VTT. Des casques particuliers, capables de faire face aux contraintes imposées par les sports extrêmes.

Du lin dans les casques des cyclistes pour mieux absorber les chocs

Urge Bike est une société française de casques pour le VTT, très engagée dans l’écologie. Elle a présenté en 2016 son nouveau casque Archi Enduro RR. « Ce casque est l’aboutissement de nos convictions poussées à leur extrême. Notre première conviction est de concevoir le casque capable d’être le plus protecteur pour le pilote, puis de l’adapter aux besoins très spécifiques de la pratique enduro au plus haut niveau ».

Le casque Archi Enduro RR est composé d’une fibre composite unique à base de fibres de verre et de lin (20%). Par sa composition, ce casque a des qualités inégalées pour absorber les impacts. Pour les concepteurs, il a été nécessaire de trouver le meilleur rapport entre résistance et déformation, ce qui permet « d’encaisser les coups » au niveau du casque et non au niveau du cou !

Un casque en lin confortable

En VTT, l’enduro est un sport qui réclame, comme son nom l’indique, beaucoup d’endurance.
Le casque doit être protecteur, mais aussi très léger et confortable. Le nouveau casque pèse moins de 1000 gr. Il permet une très bonne aération et ventilation grâce à des ouvertures sur la mentonnière et la partie frontale. Son habillage intérieur a été conçu pour favoriser un flux d’air. Le pilote peut ainsi respirer plus aisément au cours de ces longues journées d’enduro, ce qui est essentiel pour une bonne performance.

Avec un poids très léger et une bonne vision latérale, ce casque a aussi comme avantage « de se faire oublier ».

Après avoir testé ce casque, un utilisateur a ainsi déclaré : « La marque a été à l’écoute. Avec ce nouveau casque, on change d’époque ».

Sources :
blog.alltricks.fr
urgebike.com

Un casque en lien pour les cyclistes
Un casque en lien pour les cyclistes1001sentiers.fr