La production du lin dans le monde
Le lin est produit dans plusieurs pays du monde : Chine, Russie, Pologne, Lituanie, Biélorussie, Ukraine mais aussi en Europe de l’ouest : France, Belgique, Pays-Bas et en Afrique avec l’Égypte le long du Nil.
Le lin d’Égypte a été rendu célèbre avec les vêtements des pharaons et les bandelettes de tissu recouvrant les momies.
Le classement des pays est très différent selon qu’on prenne en référence les surfaces ou la production de fibre de qualité. En effet, par exemple, la France produit beaucoup de lin en quantité et qualité alors que la Chine produit peu sur de plus grandes surfaces. C’est donc la France qui produit le plus de fibre et la Chine qui possède le plus de surfaces.

La production du lin en France en forte augmentation
Le lin n’apprécie pas les fortes chaleurs et le manque d’eau. Les cultures se trouvent donc essentiellement en bordure maritime dans la région “grand nord” de la France. C’est en Haute-Normandie et en particulier en Seine-Maritime et Eure que l’on trouve le plus de lin. A eux seuls, ces deux départements totalisent la moitié des surfaces de lin en France.
Côté rendement et qualité, même constat : plus on se rapproche de la bordure océanique, plus la qualité et la quantité sont là.
Entre 2017 et 2020, les surfaces cultivées en lin ont progressé de 40 %. La France conforte ainsi ce secteur d’excellence qui la met au premier rang mondial dans la production et la qualité.
Un bon préambule au renforcement de son appareil industriel tels que teilleurs et filateurs et tisseurs dont les relocalisations s’amorcent.
