Les panneaux de lin partout dans la maison

Des panneaux en lin, j’en trouve partout dans ma maison !

Si on vous dit panneaux en lin, vous imaginez… ? Des plans de travail, des cloisons, mais encore ? Des portes coupe-feu ! En effet, les panneaux en lin présentent une très bonne résistance au feu. Ils peuvent supporter les flammes sans broncher jusqu’à une heure ! On retrouve au moins 70 % de lin dans la composition des portes coupe-feu, sans qu’aucun additif ne soit ajouté durant leur fabrication.


Plus résistants et plus écologiques

Les panneaux en lin présentent également d’autres usages moins exotiques, mais tout aussi utiles. Ils permettent d’isoler thermiquement, hygrométriquement et phoniquement les espaces intérieurs, quand ils sont montés sous la forme de panneaux semi-rigides. On les retrouve ainsi dans les cloisons, en sous-toiture, etc.

Pour cela, les particules de lin ligno-cellulosiques sont agglomérées, collées et pressées.

A la clé : des panneaux plus souples et plus résistants à la torsion qu'un panneau de particules traditionnel, qui ne s’affaissent et ne se tassent pas. La raison ? Les fibres de lin sont plus légères et plus longues que les fibres de bois.


Moins de colle pour une meilleure santé

Ces panneaux en lin peuvent aussi servir en ameublement, dans les emballages ou comme plans de travail : ils concurrencent directement les panneaux de bois aggloméré ! Et comme leur fabrication nécessite moins de colle que celle des panneaux de particules de bois, ils respectent davantage la santé des utilisateurs et l’environnement.

Certains panneaux, comme le Biofib duo fabriqué par la coopérative Cavac, ont ainsi reçu une attestation « Label Gold ». Ce qui signifie que ce panneau n’émet pas de composés organiques volatils !


Sources :

www.eco-logis.com/isolat2.htm
www.sanopan.com/sanopan-la-fabrication.php
Fibre de lin
Fibre de lin
Panneaux de lin
Panneaux de lin