Les couches de bébé en lin : une solution écologique et moderne

« Chic, je suis enceinte, je vais pouvoir créer une liste de naissance !
Et si j’y mettais… des couches en lin lavables ? »


Depuis quelques années, les couches lavables reviennent à la mode et sont ultra-tendances.
Ce qui séduit ? Leur côté écologique.


En effet, il suffit d’un bref calcul pour provoquer des sueurs froides à un ami de la Terre.
Un enfant consomme en moyenne cinq couches par jour sur 365 jours, soit 1 825 couches par an. Sachant qu’il en portera durant deux ans et demi, cela donne, rien que pour un p’tit bonhomme, 4 562 couches !


Qui mettront chacune 300 à 500 ans à se dégrader… Non, mieux vaut ne pas savoir !

 

Des couches de bébé en lin lavables, mais modernes !

 

Dans ce cas, les couches en lin lavables apparaissent comme les sauveuses de l’humanité.
D’autant qu’elles ne ressemblent en rien aux couches utilisées de leur temps par nos grands-mères.
Les couches lavables modernes sont préformées, se ferment par velcro et boutons pressions, et disposent d’élastiques aux cuisses et à la taille.


« Des feuillets permettent de récupérer les selles sans se salir les mains et de les jeter aux toilettes. Les couches peuvent être lavées avec le reste du linge. Les couches lavables ont une coupe plus large que les couches jetables, elles favorisent un écartement un peu plus important des jambes de bébé, idéal pour un développement harmonieux des articulations des hanches.», explique-t-on dans un dossier de synthèse sur les couches jetables et les couches lavables pour la Fédération écocitoyenne de Vendée.

 

Des couches qui prennent soin des fesses de bébé

 

Les ardents défenseurs de ces couches en lin lavables vantent également d’autres intérêts associés à cette fibre naturelle :
« Parce qu’elles laissent à l’enfant la possibilité de ressentir la sensation d’humidité, de fesses mouillées inconfortables, les couches lavables favorisent son accès à la propreté. »


Pas forcément très sympathique pour bébé, mais rappelons que les fibres de lin sont anallergiques et antimicrobiennes. Et comme elles ne peluchent pas, ne provoquent pas d’irritation et contrôlent la régulation thermique en évitant la transpiration, les fesses de bébé devraient s’en tirer indemnes !

Champ de lin
Champ de lin
Fleur de lin
Fleur de lin