Le tissu de lin bio, c’est certifié

Comment être sûr qu’un tissu de lin bio le soit véritablement ?
Pour cela, nous allons suivre le lin pas à pas, à la trace. La traçabilité du lin bio, de sa culture jusqu’au tissu est indispensable pour sa certification.

La production de lin bio

Tout d’abord, la production de lin bio doit provenir de l’agriculture biologique. Cette première étape n’est pas la plus complexe. En effet, la culture est faite en France, dans les régions de production de lin textile, par des agriculteurs d’expérience déjà engagés dans une démarche d’agriculture biologique.

La transformation du lin

Pour travailler du lin bio, les teilleurs et tous les transformateurs du lin doivent être certifiés selon un système de qualité GOTS (Global Organic Textile Standard). Ce système qualité repose sur des audits sur les sites de transformation du lin. De nombreux critères sont contrôlés : la traçabilité des lots de lin (séparation et identification des lots), les produits utilisés, le traitement des eaux et même les règles sociales des entreprises.
En 2013, quatre teilleurs étaient déjà certifiés GOTS.
Seul le filage est réalisé actuellement en dehors de la France, en Hongrie puis le tissage est effectué en France, dans les Pays de la Loire.

La commercialisation des tissus de lin bio

C’est l’entreprise Biotissus, créée en 2009 dans la région de Brest qui est devenue le premier distributeur français de textiles bio. Tous ses produits sont certifiés GOTS et elle est le fer de lance de la jeune filière de lin bio française.

Biotissus a reçu un prix INNOVA’BIO 2013 pour sa création d’une gamme de tissus de lin cultivé et tissé en France, certifiés biologique. L’entreprise peut ainsi utiliser le logo GOTS sur les produits certifiés, garantie pour les utilisateurs.

Grâce à cette certification adoptée par tous les acteurs du lin, la filière de lin bio peut maintenant se développer sereinement.

C’est avec fierté que Stéphanie Abgrall de Biotissus a ainsi déclaré à propos du tissu de lin bio : « Nous avons créé un circuit court écologique, économique et humain ».

GOST est une démarche de certification des produits textiles, avec des critères environnementaux et sociaux.
GOST est une démarche de certification des produits textiles, avec des critères environnementaux et sociaux.
Peignage du lin - la certification du lin textile bio intègre toutes les étapes de la production du lin et de la transformation textile
Peignage du lin - la certification du lin textile bio intègre toutes les étapes de la production du lin et de la transformation textileCELC