Le lin, un isolant qui régule l’humidité de l’air

L’humidité peut être un problème important dans une maison, ou dans certaines pièces. Toute paroi souffrant d’humidité doit être traitée avec des moyens adaptés, avant isolation, quel que soit le type d’isolation (extérieure ou intérieure) et la nature de l’isolant.
Dans des conditions normales, les isolants peuvent avoir des conditions particulières vis-à-vis du degré d’humidité de l’air.


Eviter des condensations


Une famille de 4 personnes dégage 10 à 20 kg d’eau par jour sous forme de vapeur d’eau, via les douches, la cuisine, les lessives, les vaisselles, et même simplement la respiration. Certains isolants peuvent présenter des parois « respirantes » ce qui évite ainsi des dégradations liées aux condensations.


Le lin absorbe l’humidité


La laine de verre est classée non hydrophile et n’absorbe pas l’humidité de l’air. A la différence des isolants minéraux, les isolants naturels sont capables d’absorber de l’humidité. C’est le cas de la brique, du bois et des isolants à base de fibres végétales comme le chanvre et le lin.


Le lin respire


La laine de lin est capable d’absorber 10 fois plus d’eau qu’une laine minérale, en conservant ses propriétés d’isolation thermique et sans se dégrader. Grâce à leur structure poreuse, les isolants laissent circuler gaz et vapeur. Lorsque le degré d’hygrométrie de l’air ambiant diminue, l’isolant lin va restituer une part de l’humidité absorbée. Le lin est donc hygroscopique et permet une régulation de l’humidité de l’air.


Comment le lin possède-t-il des propriétés aussi particulières ?


Les fibres de lin sont reliées naturellement entre elles par des pectines que l’on retrouve ensuite dans les produits à base de lin comme les textiles… ou les isolants. Les pectines sont fortement hydrophiles et retiennent donc l’eau avec laquelle elles sont en contact. Selon le degré d’humidité, elles absorbent l’eau ou s’en libèrent. Les isolants lin permettent ainsi une véritable respiration des murs.


Les isolants lin ont encore d’autres qualités. En particulier, ils présentent une très faible charge électrostatique et ne conduisent pas les courants électromagnétiques. Le lin prend vraiment soin de notre environnement !

Hygromètre, appareil de mesure d'humidité
Hygromètre, appareil de mesure d'humiditéPhoto Direct industry
Un hygromètre permet une première mesure du taux d’humidité de l’air intérieur d’un logement
Un hygromètre permet une première mesure du taux d’humidité de l’air intérieur d’un logement Photo le blog déco