Le lin renforce les vélos en bambou

Des cadres de vélo écologiques ?
Si la plupart des constructeurs de vélos travaillent sur la fibre de carbone, d'autres s'orientent vers les cannes de bambou pour les cadres de vélo. Dans cette démarche écologique, le lin est souvent associé au bambou. Voici comment.

Le choix du bambou

Lors de la fabrication des vélos, le bambou est un matériau dont l'utilisation est non polluante et qui nécessite très peu d'énergie. Le bambou est également une plante pérenne à croissance très rapide. Il offre aux cadres de vélo sa légèreté, sa résistance et sa rigidité.
Né aux Etats-Unis et au Canada, le vélo en bambou se développe actuellement en Europe, en particulier à Londres et à Berlin.

Le choix du lin

Pour les joints sur les cadres, certains constructeurs utilisent la fibre de carbone ou l'aluminium. Mais d'autres ont fait un choix plus écologique :...le lin !

Ainsi Guapa Cycles, société britannique, utilise le lin en renfort dans ses cadres de vélo en bambou car le lin est idéal pour diminuer les chocs, les vibrations et les nuisances sonores.

 

Des vélos français

En France, 5 jeunes ingénieurs ont créé la société In'bô, située dans les Vosges.
Ils ont aussi opté pour des vélos en bambou et fibres de lin. Les jonctions en fibres de lin confèrent au cadre en bambou rigidité et confort. La fibre de lin brute, non traitée est imprégnée de résine. Après durcissement, toutes les jonctions sont poncées manuellement.

La société In'bô utilise des bambous de la bambouseraie d'Anduze, dans le Gard, et du lin venant de Normandie. Les vélos sont fabriqués sur mesure, selon les demandes des clients. Ces vélos permettent des performances sportives, et sont adaptés également à la balade.

Ainsi, les propriétés des fibres de lin et celles des fibres de bambou se cumulent pour offrir aux cyclistes un confort incomparable, même dans des conditions de route difficiles.

Chaque vélo est réalisé sur mesure, selon les caractéristiques demandés par le client
Chaque vélo est réalisé sur mesure, selon les caractéristiques demandés par le clientPhoto In'bô
Les renforts en fibre de lin confèrent au cadre en bambou rigidité et confort
Les renforts en fibre de lin confèrent au cadre en bambou rigidité et confortPhoto In'bô