Le lin bio fleurit dans les magasins

« Je recherche des tissus de lin bio pour confectionner mes vêtements et tissus d’ameublement »

Cette demande sur internet peut aujourd’hui être satisfaite.
Depuis 2013, une association dynamique « Lin et Chanvre bio » regroupe des producteurs de lin bio, des teilleurs, des filateurs, des tisseurs et un distributeur français de textile bio.

Des agriculteurs producteurs de lin bio se regroupent

La production de lin bio a vu le jour en 2005 en Seine et Marne. En 2012, les agriculteurs normands engagés dans l’agriculture biologique souhaitent continuer à pouvoir cultiver du lin, une culture intéressante sur le plan agronomique. Ils souhaitent également pouvoir valoriser cette production en bio.
Ils sont soutenus par Interbio Normandie et le groupement Régional des agriculteurs biologiques de Haute Normandie. Un véritable travail de recensement des surfaces cultivées en lin bio est réalisé en Normandie, mais aussi dans les autres régions productrices de lin : Picardie, Nord-Pas-de-Calais, Ile-de-France.

En effet, pour faire face à une demande de tissu de lin bio, il fallait se regrouper pour développer une véritable filière. L’association « lin et Chanvre bio » est alors créée. En 2013, le lin bio est cultivé sur une centaine d’hectares par 16 producteurs normands, picards et franciliens.

Les premiers tissus de lin bio

En 2014, des milliers de m2 de tissus de lin bio sortent des métiers à tisser.
Ce textile doit permettre de répondre à un nouveau marché en France et en Europe, alors qu’actuellement l’essentiel de la production de lin passe par la Chine pour revenir ensuite en Europe sur nos marchés du textile.
Interbio Normandie travaille en collaboration avec la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre (CELC) pour la promotion des fibres de lin biologiques.

Ce lin bio est commercialisé par la société Biotissus, installée dans le Finistère.
Biotissus propose 13 produits de lin bio tissé en France pour les particuliers et les professionnels qui recherchent des produits de qualité haut de gamme.

C’est pourquoi le lin bio fleurit aujourd’hui en toute saison… dans les magasins de vêtements et de décoration intérieure.

2013 dans l'Eure - des représentants de l'agriculture bio, des liniculteurs, des teilleurs et une société distributrice de tissus ont créé l'association
2013 dans l'Eure - des représentants de l'agriculture bio, des liniculteurs, des teilleurs et une société distributrice de tissus ont créé l'association "lin et Chanvre bio".Photo biofil.fr