Le béton de lin : excellent thermiquement

Le béton de lin pour des maisons écologiques

 

La maison écologique est à l’honneur. En effet, le Codem (Construction Durable et Eco Matériaux) Picardie, qui a pour mission de concevoir les matériaux pour construire les maisons de demain, a développé une recette originale de béton de lin. Ces parpaings sont réalisés avec des anas de lin (fragments issus du broyage de la tige centrale du lin) et un mélange de liants hydrauliques, telle que de la chaux hydraulique.

 

Le lin possède d'excellentes propriétés thermiques


« Le béton de lin présente d’excellentes propriétés thermiques, mais également des propriétés mécaniques suffisantes au montage d’une structure d’un étage », déclare Blaise Dupré, directeur du Codem Picardie. Un des problèmes actuellement rencontré repose sur le fait que le granulat (c’est-à-dire les anas de lin), très hydrophile, gonfle en contact avec le liant riche en eau avant qu’il ne sèche : sa rétractation lors du séchage entraîne un déchaussement nettement visible en microscopie électronique. « Pour régler ce problème et améliorer les résistances mécaniques, les anas de lin sont prétraités avec de la chaux hydraulique », explique Blaise Dupré.

 

De la recherche à l’utilisation à grande échelle


A l’heure actuelle, le béton de lin est en phase de validation : il faut finir de vérifier en conditions réelles, dans de vrais bâtiments, le chaînage de ces nouveaux parpaings, puis l’utilisation de joints spécifiques.

« Pour la prochaine étape, nous souhaitons travailler avec des industriels intéressés pour prendre le béton de lin à bras le corps, déclare Blaise Dupré. Nous opérerons alors un transfert de technologie pour qu’ils puissent diffuser cet agro-matériau écologique en construction. Mais cela demande encore du temps et de la patience. »

D’ores et déjà, la filière lin semble tout à fait à même de répondre à cette mutation. En effet, même lors d’une mauvaise année, les liniculteurs produisent 1,2 millions de m3 d’anas de lin, ces coproduits considérés comme des déchets, et peu valorisés à l’heure actuelle. « Les vendre comme composants du béton de lin pourrait constituer un débouché supplémentaire et valoriser davantage ces coproduits », estime le directeur du Codem Picardie.

 

Sources :
www.cleantechrepublic.com/2010/03/30/beton-de-lin-presente-excellentes-proprietes-thermiques
www.com-agri.fr/documents/CoDEM_NOVEA_2010.pdf
www.codempicardie.com

Fibre de lin pour la construction de béton de lin
Fibre de lin pour la construction de béton de lin
Le lin est aussi utilisé dans les parpaings
Le lin est aussi utilisé dans les parpaings