La meilleure litière pour les rongeurs

Ah, qu’ils sont mignons ces petits rongeurs qui se roulent dans leur litière !
Mais laquelle combine tous les avantages nécessaires à leur bien-être, à savoir une bonne absorption des odeurs et des excréments, tout en leur permettant de jouer confortablement et de ne pas se rendre malades en la mangeant ? 

La litière de lin, disposée en couche de 3 à 5 cm d'épaisseur, semble réunir tous ces critères. Elle est composée d’anas de lin, qui sont obtenus en broyant la tige centrale de la plante de lin.

Le lin = le meilleur taux d’absorption

« Des études en laboratoire ont permis de prouver que son taux d'absorption est de 430 %, assure le site Internet Wanimo qui en commercialise. [Elle] gardera votre rongeur au sec pendant deux à trois fois plus longtemps qu'une litière classique. »

Pour conserver ces capacités d’absorption, il est nécessaire de détasser régulièrement la litière, ce qui impose un peu plus d’entretien.

Autre intérêt de cette litière :
« Sans poussière, [elle] convient parfaitement aux animaux sensibles au niveau des voies respiratoires. »

Eh oui, les litières de lin sont hypoallergéniques ! De quoi intéresser les propriétaires de rongeurs, notamment de rats, réputés particulièrement sensibles des voies respiratoires.

«Une petite dépense qui vous évitera de voir trop souvent le vétérinaire », juge le site rongeursendestress.e-monsite.com, qui estime que le prix un peu plus élevé de la litière de lin vaut bien les économies réalisées par la suite !

« Je ne les vois presque plus,  elles ne font que nager dedans »

Côté utilisateurs, les avis semblent plutôt positifs. En témoignent les partages d’expériences présents sur le forum www.zooplus.fr.

« C’est la meilleure. Peu poussiéreuse, elle vole peu et elle est très fluide, donc très simple à nettoyer. Elle dure vraiment plus longtemps, bien que le paquet ait la même contenance que pour d'autres litières », estime Manu.

De son côté, Ephé et Déssir la recommande chaudement pour les gerbilles :
« Mes gerbilles avaient avant une litière de maïs, mais elles en mangeaient beaucoup trop, au point d'avoir des diarrhées très régulières, et qui ont nécessité trois visites chez le vétérinaire. Depuis que j'utilise la litière de lin, elles me paraissent plus épanouies qu'avant et je ne les vois presque plus : elles ne font que creuser et nager dedans. »

Cette litière s’avère particulièrement douce et convient tout à fait aux pattes fragiles des rats.

Pour en trouver, fouinez dans les rayons de jardinerie

Et si vous voulez combiner tous les types de litières, rien n’est impossible ! Des fervents adeptes des mélanges conseillent ainsi, histoire d’optimiser le confort des cobayes et autres gros producteurs d'urine, de superposer une couche de litière végétale de maïs pour absorber et une couche de lin pour le confort des pattes, en ajoutant encore par-dessus une couche de paille ou de foin pour le confort !

Bien qu’elle combine tous les avantages, cette litière de lin ne se trouve hélas pas si facilement. Les petits malins se fournissent en général dans les rayons jardinage. A vous de jouer pour dénicher le fournisseur magique qui vous permettra d’emmener votre rongeur au pays des merveilles !

Sources :

www.wanimo.com
www.rongeur.net

Litière naturelle pour animaux
Litière naturelle pour animaux