La maille de lin, c'est facile à vivre

Interview de Marie Demaegdt sur la Maille de lin

Marie Demaegdt, vous êtes chef de projet innovation textile à la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre.
Pouvez-vous nous parler du lin et de l'innovation textile ?

Les débouchés des fibres de lin se constituent à 60 % environ dans la mode, 15 % en linge de maison, 15 % dans l'ameublement et la décoration et 10 % en fibres techniques. Le textile c'est donc 90 % des débouchés, ce qui mérite qu'on dynamise ce marché.

Comment peut-on dynamiser le marché ?

L'innovation est la clé : elle permet de redynamiser les marchés actuels, comme le linge de maison, totalement renouvelé par la nouvelle génération de lin lavé ; et aussi de créer de nouveaux marchés, comme dans le secteur de la mode. Notre combat au quotidien, c'est de lutter contre cette image de tissu de lin, ce tissu beige qui froisse.
Une révolution dans le domaine du tissu mode, c'est le tissu maille.

Pouvez-vous nous expliquer comment il est possible de faire de la maille de lin ?

Toute la filière a travaillé main dans la main au niveau du teillage, peignage, filature et tricotage, ce qui a permis de mettre au point des fils de lin qui soient extrêmement qualitatifs, très fins et très réguliers.
En effet, le lin est une fibre naturellement irrégulière ce qui fait son charme, seulement c'est un gros défaut en termes de tricotabilité car pour faire du jersey, c'est-à-dire de la maille de tee-shirt, ce sont des machines qui tricotent extrêmement vite, avec des aiguilles très fines et les irrégularités ou « nœuds » cassent les aiguilles ce qui n'est pas bon pour le tricotage.

Concrètement, est ce que l'on peut en découvrir les résultats dans les magasins ?

Toutes ces longues années de recherche ont permis de mettre au point, de gagner en qualité et de pouvoir tricoter des tissus maille que l'on trouve maintenant dans toutes les collections de prêt à porter, notamment féminin.
Il est rare, maintenant, d'entrer dans un magasin et de ne pas trouver un tee-shirt en maille de lin.

C'est donc un succès commercial ?

Oui ! Les raisons de ce succès sont multiples. D'abord parce que la maille de lin est créative, et séduit par son style, son toucher et son tomber uniques. Mais aussi parce que la maille et le lin sont extrêmement complémentaires. Le lin apporte ses qualités naturelles : sain, anallergique, thermorégulateur, il permet également un excellent rendu des couleurs. En revanche, la fibre de lin n'est pas du tout élastique et le fait de la tricoter la rend stretch et souple, contrairement au tissage qui croise les fils de façon orthogonale.
Une maille de lin c'est facile à vivre et à porter, et en bonus, ne se froisse pas, et ne repasse pas.

 

Energize-Multicolor 100%
Energize-Multicolor 100%Linen-CELC-SIULAS