L'isolation acoustique par le lin

Le bruit est source de fatigue et de stress pour un tiers des Français, au bureau ou à la maison. L’utilisation de matériaux isolants acoustiques ou phoniques peut être efficace, à condition de bien respecter certaines règles.

Contre quels bruits le lin est-il efficace ?

Les bruits peuvent être de natures très différentes. Il peut s’agir de bruits aériens, ou liés à des chocs ou de sources techniques (chaudières, radiateurs, ventilation…). L’objectif est de réduire le volume des bruits et leurs longueurs d’onde.

Les bruits aériens se propagent dans l’air : radio, TV, hi-fi, cris d’enfants, circulation automobile, passages d’avions, alarmes, sirènes… Le lin est un matériau efficace sur le plan phonique contre tous les bruits aériens, en particulier grâce à l’élasticité de ses fibres.

Comment lutter contre les bruits avec du Lin ?

Les spécialistes de l’isolation précisent les conditions de réussite d’une isolation phonique :

- créer de la masse : plus un matériau est dense, plus il isole. La densité est essentielle contre les bruits aériens. Les ondes sonores peuvent difficilement faire vibrer un matériau lourd.

- déphaser les ondes : les ondes sonores présentent des fréquences et des longueurs d’onde différentes. Chaque matériau absorbe les ondes de façon sélective. Un isolant acoustique sera donc constitué de couches hétérogènes, afin de varier l’épaisseur et la densité des matériaux utilisés.

- étanchéifier : le son se propage dans l’air. Des ponts phoniques peuvent ainsi laisser passer les bruits dans des fissures, des joints, des fentes, des châssis et même des prises électriques encastrées. Pour lutter contre le bruit, une parfaite étanchéité est primordiale. 

Le lin et l’affaiblissement acoustique

L’affaiblissement acoustique mesure la différence des niveaux sonores enregistrés de part et d’autre d’une paroi ou d’un matériau. Il se calcule en laboratoire et s’exprime en décibels. Plus cet indice est élevé, plus le matériau protège contre le bruit.  Le lin a un indice élevé (55 db). Mais il est rarement employé seul car de nombreux critères techniques sont à prendre en compte.

Une isolation acoustique réussie nécessite donc une étude préalable, l’appui de spécialistes et des matériaux adaptés.
Le lin est un matériau isolant efficace contre les bruits aériens
Le lin est un matériau isolant efficace contre les bruits aériens Acoustix Pan-terre