Artisan papetier : L’artiste du papier lin et chanvre

Dans le pays de Morlaix, le papier fait partie du patrimoine depuis 400 ans. Les artisans papetiers étaient réunis en confréries et formaient des compagnons dans les moulins à papier dont certains sont connus depuis 1616.

En Bretagne, 147 fabriques de papier ont fonctionné au fil des siècles. Beaucoup de moulins à papier sont aujourd’hui disparus ou à l’état de ruines.

Y-a-t-il encore un artisan papetier en Bretagne ?

Au moulin de Kéréon, nous avons rencontré Jean - Yves Doyard, dernier papetier artisanal de Bretagne, qui produit du papier artisanal à partir des fibres écologiques de lin et de chanvre. Photographe de formation, depuis plus de 12 ans, il pratique sa nouvelle passion à côté du moulin familial.

Il fabrique des feuilles de papier originales. « Des artistes viennent me voir. Ils découvrent des papiers uniques et dont les inattendus peuvent devenir des qualités par leur originalité et qui vont être une nouvelle source de création ».

Inscrit dans la tradition historique, il renforce l’identité locale de ses papiers par l’apport de matériaux emblématiques de la région. C’est ainsi qu’il a créé un lin tourbe, un lin ardoise…

C’est un papetier d’art en perpétuelles recherches et innovations.

Une papeterie de prestige

« Nous avons créé une gamme intitulée Label Exclusif du Moulin de Kéréon. Ce label nous est décerné par le réseau Ateliers d’Art de France. Nous proposons ainsi des pièces uniques habillées de lin et de matériaux nobles. Ceci concerne les livres d’or pour les baptêmes, les mariages, les anniversaires, les départs en retraite… ».

Des livres d’artiste peuvent ainsi mettre en valeur poèmes, peintures ou textes illustrés.

Des albums photo, des livres thématiques, des carnets d’écriture deviennent des objets précieux, élégants et durables.

Le « lin de lumière »

Grâce à Jean - Yves Doyard, le lin offre de nouvelles perspectives aux architectes et décorateurs d’intérieur. En utilisant des cires et des résines, il rend son papier lin translucide.

Avec des calligraphes, potiers, vitraillistes, ébénistes…il marie son papier avec d’autres matériaux.

« Lin de lumière » présente une grande résistance mécanique, mais également à l’humidité et la chaleur, jusqu’à 120° C’est ainsi qu’il peut donner naissance à des luminaires, des paravents, des cloisons, des stores…

Le papier « Lin de lumière » peut contenir des morceaux d’ardoise, de verre, de vitrail… ou des graines de lin qui vont germer avant séchage du papier.

Au Moulin de Kéréon, l’imagination et la création sont sans limites. Le lin, fibre naturelle et écologique, est largement utilisé.

Sources : www.moulin-de-kereon.net

 

Jean-Yves Doyard, papetier artisanal, crée des pièces uniques habillées de lin et de matériaux nobles
Jean-Yves Doyard, papetier artisanal, crée des pièces uniques habillées de lin et de matériaux nobles Christian Saber
De multiples calligraphies sont présentées dans un livre sur papier artisanal vélin de lin
De multiples calligraphies sont présentées dans un livre sur papier artisanal vélin de lin Christian Saber
« une papeterie de prestige pour tous les moments de la vie
« une papeterie de prestige pour tous les moments de la vie Christian Saber