Des vêtements en lin pour tous les goûts

Les vêtements en lin ont une image positive mais qui manque de fantaisie.
Selon Valérie Van Robaeys, qui gère « le grenier du lin » à Hondschoote dans le Nord, en réalité, le lin, c’est tout le contraire !

Renouveler le magasin en permanence


« La plupart des clients viennent acheter directement dans notre magasin. Il faut donc qu’ils puissent découvrir à chacune de leur visite de nouveaux produits ».

Tout d’abord, l’offre de vêtements est importante pour les hommes comme pour les femmes : chemises, vestes, pantalons, robes, bermudas…et même chaussettes.


Une gamme de produits en lin lavé


Aujourd’hui, la plupart des vêtements et tissus sont également proposés en lin lavé. Le lin lavé passe d’abord par différentes opérations de lavage et d’assouplissement. Il dispose alors d’un micro relief de creux et de bosses qui lui donne un aspect patiné et ondulé.
Le lin lavé est aussi plus doux au toucher.
Pour le linge de maison : housses de couette, draps, taies d’oreillers…, ce confort est très apprécié. « Des draps en lin lavé… de quoi ne plus vouloir décoller de son lit !» déclare une internaute.
Le lin lavé est beaucoup utilisé dans la décoration de table : nappes, chemins de table, serviettes car il peut être lavé à une température plus élevée (40° à 60°), ce qui permet de faire partir les taches plus facilement.

Une grande gamme de couleurs


Si le lin de couleur naturelle reste le plus demandé, le lin se prête à de multiples couleurs. « On peut avoir des coloris que l’on ne trouve pas dans d’autres matières » précise Valérie Van Robaeys.
En particulier, les lins lavés sont disponibles dans de nombreux coloris : blanc ivoire, safran, fuchsia, turquoise… et le tissu offre un excellent rendu des couleurs chaleureuses.


Ainsi, pour les produits en lin, même si la vente par internet se développe, de nombreux clients souhaitent les découvrir concrètement, les apprécier au toucher, et découvrir leurs véritables et chatoyantes couleurs.