Des toitures bien isolées avec du lin  


De plus en plus, on cherche à substituer les fibres synthétiques par des fibres naturelles. C’est le cas pour les écrans de sous-toiture avec l’utilisation de fibres végétales : bois, lin…

Les isolants minces respirants Lin


Leur première qualité recherchée est d’assurer une étanchéité totale aux eaux de ruissellement, à la neige, au vent…
Les isolants minces Lin ont une qualité essentielle : ils respirent ! Ils sont perméables à la vapeur d’eau, et suppriment les risques de condensation en pose par l’extérieur. Les laines de lin assurent une régulation saine et naturelle. Le lin a un bon pouvoir hygroscopique. Ainsi la laine de lin peut absorber 10 fois plus d’eau que la laine de verre.

Le régime minceur pour les isolants


Certains isolants sont très minces (de 5 à 8 mm.) Ils peuvent se poser directement sous les tuiles, en tant qu’écran sous toiture. Légers, souples et maniables, ils offrent des conditions de pose agréables pour les professionnels de la couverture et du bardage. Ils s’adaptent à toutes les formes et toutes les surfaces. Ils se découpent au cutter et se posent simplement par agrafage ou cloutage.
Utilisés en écran de sous-toiture, ils peuvent s’appliquer également sur les murs de façade en pare-pluie.

Des couches de lin dans les isolants 


Les isolants sont composés de couches multiples. Elles leur procurent un effet coussin d’air qui apporte des propriétés thermo-réflexion, c’est-à-dire que ces isolants renvoient le rayonnement thermique et empêchent les déperditions de chaleur.
Plus épais de quelques centimètres, ces isolants comprenant des couches de lin acquièrent des qualités de confort thermique hiver et été. Ils restent cependant légers, ne pèsent pas sur les structures, et occupent peu d’espace. 

Les matériaux de sous-toiture sont donc de plus en plus nombreux à inclure du lin pour ses qualités intrinsèques : légèreté, souplesse, perméabilité à la vapeur d’eau. 

Isolant Mince Respirant Lin
Isolant Mince Respirant LinSource isoweb matériaux
composition de Isotech-lin
composition de Isotech-lin