Personnaliser ses objets et décorer chaque pièce tout en valorisant une fibre naturelle produite en France, rien de plus facile. Le lin est en effet utilisé dans de multiples créations « maison » : linge de table, porte-revues, tabliers, cache-pots, sacs, pochettes… 
Pour vous aider, de nombreux produits à broder sont aujourd’hui disponibles. C’est ce que propose la société CREARMOR, issue d’un riche patrimoine textile. Dans cet article, vous trouverez également des exemples qui vous donneront envie de vous lancer ! 

Des toiles et des produits à broder à votre disposition

La broderie est un art décoratif de fils ajoutés à un tissu ou une trame appelée canevas. Mais où trouver ces canevas ?
Roubaix a été la capitale textile du Nord de la France. Si, à partir des années 1960, la crise de l’industrie textile a été profonde, les compétences sont toujours présentes dans cette ville. Ainsi, la société CREARMOR confectionne des toiles à broder faites de lin tissé et traité dans le Nord. Elle propose de multiples produits à broder : serviettes, nappes, éponges, torchons, tabliers, porte-monnaie, sacs, sacs à tricot, sacs à main, sacs cabas…
Pour les bébés, de nombreux produits à broder sont proposés par CREARMOR et la cuisine, la salle de bains et toutes les pièces à vivre pourront également accueillir vos créations qui susciteront étonnement et admiration.

Des Français artisans et créateurs

Les Français sont nombreux à vouloir regagner autonomie et pouvoir d’achat. Pour cela, le bricolage, le recyclage, les travaux de réparation, de rénovation, de décoration sont des moyens simples… et à la portée de chacun.
Des « repair cafés » permettent d’apprendre à réparer ses objets et les tutoriels DIY (« Do it yourself » - faites le vous-même) se multiplient. Ainsi, deux tiers des Français sont devenus artisans et créateurs… à la maison : « Ça fait plaisir et remonte le moral », « On apprend beaucoup de choses et on fait des économies en faisant soi-même » déclarent-ils.
Chacun peut exprimer sa créativité et sa personnalité par la fabrication artisanale d’objets. Les loisirs créatifs mettent en œuvre des matériaux divers : fils et tissus, papiers, cartons, photos… Les techniques d’assemblages de fils et de tissus sont multiples : tricot, broderie, dentelle…
Pour le sociologue Ronan Chastellier : « … l’amour de la matière permet de ralentir le rythme dans un monde trop industriel et, d’une certaine manière, réhabilite un regard sensible sur les choses ».

La broderie, un art millénaire

Déjà, sous l’Antiquité, les peuples méditerranéens savaient broder avec talent. La plus ancienne toile brodée connue provient de l’Ancienne Egypte. La broderie fine va également se développer en Perse, à Babylone, en Palestine, en Syrie. « Dans la Byzance médiévale, les habits de la cour, les vêtements sacerdotaux, sont brodés à partir de modèles d’origine persane ». (cf La broderie historique).
En France, la broderie la plus célèbre est celle de Bayeux (appelée à tort tapisserie). Elle a été réalisée au XIe siècle sur une toile de lin pour relater la conquête normande de l’Angleterre. 
La technique de broderie la plus connue est celle du point de croix. Elle s’est diffusée dans toute l’Europe à la Renaissance. Dans les familles, les jeunes filles utilisaient des marquoirs, véritables encyclopédies composées de toiles de lin brodées de fils de soie ou de laine. Ces marquoirs servaient de modèles pour réaliser des « grecques », des fleurs ou des symboles religieux.
Alors qu’elle est restée très vivace en Amérique du nord, la broderie et le point de croix vont décliner au début du XXe siècle, pour connaître une nouvelle popularité depuis les années 1980 en Europe.

Découvrir un peu plus

https://www.facebook.com/crearmor.texarmor/about
Cette page Facebook présente les créations de CEARMOR.

https://www.globe-brodeurs.com/histoire-broderie
Ce site s’adresse à toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire de la broderie. Il révèle que la broderie est une activité très ancienne qui s’est développée et enrichie au fil… des civilisations.

Le lin tout en douceur et légèreté
Cet article de Marie-Claire idées présente toutes les qualités du lin pour décorer sa maison. Il fourmille d’idées pour des produits d’intérieur doux et légers.

Les 200 meilleures images de Couture lin
Cette collection de Delphine Balme présente 201 photos de créations en lin, pleines de charme, de vie, et de « petit bonheurs ».
« Couturière, brodeuse ou passionnée de DIY (loisirs créatifs) en tout genre, vous êtes une adepte des toiles de lin ? Pas étonnant vu les nombreuses qualités de ce tissu naturel ! », « Cette matière textile va vous procurer bien du plaisir à coudre et à porter » : cette véritable déclaration est celle d’Olivia de Saxe, le journal ré-créatif.

Toile lin ancien Régulier 12 fils
Toile lin ancien Régulier 12 filsCREARMOR
Sac à Tricot à broder
Sac à Tricot à broderCREARMOR
Sac Cabas en lin
Sac Cabas en linCREARMOR